Plongez dans le printemps – Les bienfaits de la natation

Il est finalement là … ou presque. Personne ne sait jamais si nous nous en sommes sauvés ou si Dame nature aura un dernier soubresaut jusqu’à la mi-mai. À cette époque de l’année particulièrement boueuse et pluvieuse, pourquoi ne pas penser à faire le grand plongeon ? En effet, la natation est un formidable exercice pour de nombreuses raisons, il constitue un excellent complément pour les coureurs, les haltérophiles, les cyclistes, etc.

Aucun stress sur votre corps

Nos corps flottent à 90% dans l’eau… l’eau vous soutient et c’est un très bon moyen pour les personnes ayant des blessures de s’entraîner avec moins de risque de les aggraver. Il n’y a aucun stress sur le système osseux, aucun choc à fort impact et quasiment aucun contact avec des surfaces dures. Si vous nagez dans une piscine chauffée, la chaleur est bénéfique pour vos muscles et peut éviter les blessures.

Tonification musculaire

La natation est l’une des façons les plus efficaces de tonifier vos muscles. L’eau procure une résistance qui est relative à la force avec laquelle vous poussez dans l’eau. Vous pouvez contrôler la difficulté de votre entraînement.

Exercices de respiration et méditation

L’humidité présente autour de la piscine facilite la respiration (cela aide particulièrement les gens qui font de l’asthme ou connaissent des problèmes pulmonaires) et cela aide beaucoup les coureurs et les haltérophiles. La natation peut aussi augmenter votre capacité pulmonaire. La natation vous procure, d’une manière ou d’une autre, la même sensation de relaxation que le yoga. Elle invite à la relaxation et est très utile pour méditer.

Augmente la souplesse

Au gym, nous avons tendance à utiliser les machines qui isolent certains muscles ou groupes de muscles. La natation est différente, car elle fait appel à une variété de muscles en même temps. Le corps s’étire tandis qu’il bat l’eau faisant en sorte que nous étirons, étendons nos muscles et améliorons notre souplesse.

La meilleure façon de se mettre en forme

À faible impact, propice à la méditation et à la diminution du stress, n’ayant aucun dommage sur notre squelette…que dire de plus? Prête pour le plongeon ?

 

By | 2017-06-06T10:17:16+00:00 May 8th, 2017|Fitness, Health, Uncategorized|0 Comments

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